La radiographie de la colonne vertébrale (rachis) lombaire utilise la classique technologie par rayons X, raison pour laquelle elle ne doit pas être galvaudée afin déviter les irradiations inutiles. Cette radiographie comporte plusieurs clichés qui vont permettre.
La stabilisation lombaire dynamique ou non-fusion lombaire . Lopération consiste à limiter les mouvements de ces vertèbres abimées, le mouvement étant à lorigine de douleurs, à laide de « ressorts », qui servent de frein au mouvement, et de vis implantées dans les vertèbres.
Reconstruction 3D: rachis lombaire . Ces images sont des reconstructions 3D du rechis lombaires , obtenues à partir d’un examen tomodensitométrique (scanner). Pour visualiser les images de plus grandes tailles, cliquer sur la vignette ci-dessous.
Après 13 ans de recul, les clichés RX dynamiques montrent la persistance dune bonne mobilité intraprothétique ( 14°) et labsence de dégradation osseuse adjacente. ( pas de signe de débris dusure), Exposé scientifique – Journée médicale du CHR de la Citadelle – novembre 2016.
Les radiographies du rachis lombaire sont le plus souvent demandé dans le cadre dinvestigations de lombalgies (aigües ou chroniques). Le médecin référent recherche la présence de lésions dégénératives (arthrose), voire traumatiques (tassement vertébral) ou d’anomalies morphologiques des vertèbres. Les radiographies standards peuvent également …
Le cliché de profil (incidence latérale) du rachis lombaire , montre les corps vertébraux et les espaces intersomatiques, les faces intervertébrales des corps vertébraux, ainsi que les lames des arcs vertébraux. On y visualise parfaitement les foramens intervertébraux lombaires et les pédicules. Le cliché de trois-quarts (incidence oblique du rachis lombaire ) est particulièrement …